“J’ai touché zéro franc”

15 contributions

Publié le lundi 14 décembre 2009 à 10H51

GESTION DE FAIT. Bruno Sandras, le député-maire de Papara s’insurge contre le jugement pris par la Chambre territoriale des comptes le condamnant à rembourser 27,5 millions de Fcfp au Pays solidairement avec Gaston Flosse, et à payer une amende de 820 000 Fcfp, alors qu’il déclare ne jamais avoir rien touché. Le président du jeune parti Ia Hau Noa réagit également à l’actualité politique et fait le point sur son parti.

L’ESSENTIEL

  • “M. Yan Tu qui a bénéficié de ce contrat n’est absolument pas poursuivi, n’a pas été déclaré comptable de fait et c’est moi qui suis condamné à rembourser la totalité de la somme perçue”
  • “Je lance un appel solennel à toutes les formations politiques, que nous nous retrouvions le plus rapidement possible, pour parler du mode de scrutin, à Papara s’il le faut”
  • Mobilisation pour l’arrivée d’Hervé Morin : “À titre personnel, je pense que je vais m’associer à cette démarche”
Vous avez été condamné à rembourser 27,5 millions de Fcfp au Pays solidairement avec Gaston Flosse et à payer une amende de 820 000 Fcfp dans le cadre des gestions de fait de la présidence Flosse. Pour quelqu’un qui, en créant son parti Ia Hau Noa, déclarait vouloir “rendre ses lettres de noblesse à la politique”, cela ne fait-il pas un peu désordre ?

“Cet entretien me donne l’occasion de clarifier certaines choses. Lorsque le jugement est tombé, on a pu penser de la façon dont les choses ont été présentées, que je dois rembourser une somme que j’ai touchée, alors que dans cette affaire, j’ai touché zéro franc. Je suis condamné à rembourser 27 millions que je n’ai jamais touchés. J’ai signé, à l’époque en tant que secrétaire général de A Tia i Mua, une convention avec le président du Pays pour avoir lamise à disposition du syndicat d’un agent de l’État, en l’occurrence, Jean-Marie Yan Tu qui est devenu par la suite secrétaire général. Il avait démissionné du Commissariat à l’énergie atomique lorsqu’il a fermé, et il a été embauché comme agent de l’État à l’université. La réglementation ne prévoyait pas la mise à disposition d’agents de l’État au profit des organisations syndicales, donc je suis allé voir le président du Pays, il a accepté dans le cadre d’une bonne administration des relations entre l’exécutif et les organisations syndicales. J’ai signé un contrat demise à disposition, mais à titre personnel, j’ai touché zéro franc. M. Yan Tu qui a bénéficié de ce contrat, n’est absolument pas poursuivi, n’a pas été déclaré comptable de fait et c’est moi qui suis condamné à rembourser la totalité de la somme perçue. Je trouve cela un petit peu étonnant. Je ferai appel évidemment parce qu’il n’y a pas de raison que je rembourse quelque chose que je n’ai pas touché.”

Que pensez-vous des derniers remous de l’assemblée, entre le renversement du gouvernement Temaru et les “balançoires” des élus ?

“Ce n’est pas sérieux, ça ne peut plus durer. Je ne dis pas ça parce que moi-même et le mouvement Ia Hau Noa ne sommes pas directement concernés, je me sens concerné par ce qui se passe, je suis un homme politique, j’ai décidé de lancer mon parti et je ne peux pas me désintéresser de ce qui se passe. Les gens n’en peuvent plus et je les comprends. (…) Les résultats de 2008 font qu’aucune majorité ne s’est détachée donc pendant cinq ans, on va continuer à vivre ça parce que chaque élu va comprendre que sa voix est importante, la 29e et c’est la porte ouverte à tous les chantages et à tous les actes de clientélisme.”

Je suis condamné à rembourser 27 millions que je n’ai jamais touchés

Que proposez-vous pour y remédier ?

“Je profite de cette occasion, parce que tout le monde en parle, il faut repasser aux urnes. Mais pas dans n’importe quelles conditions. Il faut la garantie qu’à l’issue de nouvelles élections, il y aura une majorité et il y a des formules pour cela. Je lance un appel puisque tout le monde semble aller dans le même sens : que toutes les formations politiques se retrouvent le plus rapidement possible, en laissant de côté nos bannières, pour parler du mode de scrutin. Je lance un appel solennel à toutes les formations politiques, que nous nous retrouvions le plus rapidement possible, à Papara si personne ne veut pendre l’initiative. En 2007, la loi a été changée par Estrosi, je pense que la solution doit être trouvée ici et ensuite Paris légiférera. (…) Qu’on se retrouve pendant une semaine, tous, qu’on débatte, qu’on fasse des calculs et ensuite on dira à Paris : ‘Voilà ce qui nous semble bien’. Aucune formation politique ne devra être écartée. J’ai envie qu’on propose quelque chose de rapide, applicable en 2013 ou avant, peu importe, mais quand cela arrivera, nous serons prêts.”

Deux mois après sa création, comment se porte Ia Hau Noa ?

“Nous avons 500 adhérents à la date d’aujourd’hui, en deux mois et demi c’est pas mal. Notre semaine se passe de la manière suivante : une réunion hebdomadaire à la permanence tous les mercredis, une réunion à thème avec un invité et deux réunions dans les communes, sur le terrain. Pour l’instant, nous sommes sur la Presqu’île.”

Qu’en est-il du soutien de l’UMP ? Éric Raoult déclarait il y a peu de temps qu’il n’y avait ni de soutien officiel ni officieux de votre parti par l’UMP, car ce soutien revenait à O Porinetia de Gaston Tong Sang…

“Mais je ne suis pas allé demander le soutien de l’UMP. Je suis allé dire à l’UMP que je montais un parti politique, que je leur demandais de ne surtout pas couper leur lien avec le parti de Gaston Tong Sang. Je suis allé leur dire que je restais UMP et que ma d éma r c h e était purement locale. Le problème est venu de certains politiques locaux qui ont mal compris ma démarche et qui ont appelé pour dire ‘c’est dommage, on trouve que vous lui faites trop de publicité’. Un problème de chefs.”

Mais justement, n’y a-t-il pas trop de chefs en Polynésie ?

“Être chef, cela ne se décrète pas, ça se travaille et ça se gagne sur le terrain. J’ai fait cette expérience lors des élections municipales à Papara en 2001. Contrairement à ce que l’on raconte, et cela va être l’occasion de mettre les points sur plusieurs i, je ne suis pas rentré en politique grâce au Tahoeraa Huiraatira. J’ai été élu seul, en battant un Tahoeraa, le maire sortant de l’époque Eugène Bessert, soutenu par le Tahoeraa, par le gouvernement, par la majorité. Moi j’étais tout seul, sans l’aide de qui que ce soit et j’ai gagné. C’est facile de dire que je dois ma carrière au Tahoeraa, absolument pas. C’est Gaston Flosse qui est venu me chercher, le soir même de mon élection, il avait déjà oublié mon challenger. (…) Je suis un des rares, voir le seul, qui a commencé en politique sans le Tahoeraa. C’est important de le rappeler, les gens oublient tellement souvent.”

Je suis un des rares, voir le seul, qui a commencé en politique sans le Tahoeraa

Le ministre de la Défense Hervé Morin arrive au fenua vendredi prochain, quelques jours avant l’adoption définitive par le Parlement du projet de loi d’indemnisation des victimes des essais nucléaires. D’ores et déjà des manifestations sont prévues, comment allez-vous vous positionner ?

“Une mobilisation importante se prépare. En tant que député, j’ai suivi de très près cette affaire. En début d’année, je me suis déplacé six fois à Paris en deux mois, puisqu’en étant membre de la commission de la Défense nationale et en tant que Polynésien, j’ai suivi cette affaire de très près. J’ai vu comment ce texte a évolué. La loi Morin, c’est sept articles, mais par rapport au début, il y a eu une évolution très positive mais je n’ai pas obtenu tout ce que je souhaitais.”

Comme la prise en compte des conséquences environnementales ?

“Oui mais aussi, le lien de causalité à ne pas prouver ainsi que la délimitation des zones… Malgré tout, j’ai voté cette loi parce que je suis député de la majorité et je ne monnaye pas ma voix. J’ai dit ce que j’avais à dire, jusqu’au boutmais quand il faut voter, je soutiens la majorité à laquelle j’appartiens. Néanmoins je suis resté sur ma faim et je comprends que beaucoup puissent se mobiliser par rapport à la venue d’Hervé Morin. Très sincèrement, à titre personnel, je pense que je vais m’associer à cette démarche parce que malgré tout, même si c’est une grande avancée, ça ne peut pas effacer beaucoup de choses qui ont été faites et l’aspect environnemental est quelque chose qui a été complètement occulté volontairement. Et on aurait pu, au travers de cette loi, en parler un petit peu. Cette loi est inachevée.”

Quel bilan tirez-vous de cette année parlementaire ?

“Une année 2009 très chargée par rapport à 2008, ma première année de député. 2008 a été l’année de la familiarisation sur cette grosse machine qu’est l’Assemblée nationale. 2009 a été l’année où j’ai commencé à m’imprégner davantage. Donc j’ai déposé l’amendement sur la Lodeom qui a permis le mariage des étrangers ; il y a eu mon intervention sur le budget pour parler de la DGDE ; j’ai fait aussi des amendements au moment de l’étude de la loi pénitentiaire ; la loi Morin… Je pense avoir fait, malgré la distance, un bon boulot de député pour la Polynésie française.”

Propos recueillis par CV

Caroline Vauchère
Imprimer Recommander Wikio Facebook Twitter digg

Les dernières contributions


15/12/2009 à 12h34

Pour paraphraser François MITTERAND : "vous avez raison!" et Bruno SANDRAS doit effacer ses erreurs passées au Tahoeraa'a et peut-être les payer pour prouver qu'il aura changé. Mais reconnaissons que monter un nouveau parti et faire des propositions innovantes et à contre-courant d'une actualité politique moribonde, n'est pas donné à tout le monde. IA HAU NOA doit tenter d'apporter une solution qui mettrait un terme à cette instabilité politique.
Je dis bien tenter, car le seul qui pourra empêcher ce parti d'y arriver, sera L' ELECTEUR.
Vous avez raison, chacun de ces commentateurs anonymes, d'écrire, de critiquer, de salir, etc... c'est votre droit. Mais n'oubliez pas de faire le ménage devant votre porte. Dans tous les cas aux prochaines territoriales, ce sera l'électeur libre qui votera et peut-être beaucoup d'entre-vous seront désagréablement surpris !
Demain sera un autre jour !

Commentaires anonymes

15/12/2009 à 07h50

Et c'est : Député , maire , chef de parti ....?
Irresponsable , incompétent , ingrat , imposteur .
Alors démission si on veut rester blanc .

Commentaires anonymes

15/12/2009 à 07h34

Et ouis, Monsieur Blanche neige parle comme son maître à penser, Gaston Flosse. Pas étonnant qu'il ai été condamné. Monsieur Sandras n'a peut être pas touché un sou, mais il a bien bénéficié du fruit de ces sous. Et en plus, je me demande qu'est ce que Yan Tu a bien pu apporter au syndicat. A t il une expertise particulière pour toucher tout ce fric?

Commentaires anonymes

14/12/2009 à 23h28

Mon pauvre vieux, tu es un peu dans la même situation que cette très chère Armelle Merceron. C'est vraiment pas de chance parce que vous étiez encore Tahoeraa à l'époque où ces juges de pacotille ont enclenché "leurs affaires" pour éliminer monsieur Flosse et vider le Tahoeraa de tous ses éléments "présumés" valables. Et vous avez très probablement flairé leur puanteur et viré de bord. Mais c'était trop tard!
Il faut avouer que c'est vraiment pas de bol maintenant que tu es devenu ce "ripoublicain" que l'on sait. Si tes juges avaient su avant, tu n'aurais certainement pas fait partie de la fournée. Surtout avec Mayana et Chantal dans la poche.
Allez mon gros, un gros lot qui ne manquera pas de te consoler. Sarkoléon et ses juges et proc à la botte ont condamné monsieur Flosse à rembourser L'INTEGRALITE DES SALAIRES PERCUS PAR D'AUTRES. Et gagnés à la sueur de leur front comme tous nous le savons.
N'aies crainte, ils t'oublieront bien vite, surtout si tu restes "ripoublicain" et leur assure de ton entier dévouement à les débarrasser de notre sénateur Flosse et de ce Tahoeraa à qui tu dois d'être député et pas juste un petit maire.
Vive la Ripoublique de France!

Commentaires anonymes

14/12/2009 à 22h40

Tu vas me faire pleurer

Commentaires anonymes

14/12/2009 à 22h37

Ca sert à ça un syndicat, recevoir de l'argent du pouvoir en place pour pas qu'il se plaigne de trop, enfin pour Mr Sandras bien sûre.

Commentaires anonymes

14/12/2009 à 20h57

Il y a tous les chômeurs qui peuvent dire pareil !!!
Zéro franc.

:o:o;D;D

Commentaires anonymes

14/12/2009 à 19h04

Bruno Sandras ?
Une métastase du Tahoeraa'a , comme d'autres.
Les anciens secrétaires généraux du parti de Flosse ne peuvent quand même pas prétendre à la virginité, à la transparence !
Voyez Bouissou, autre métastase de ce "parti", ou secte, comme vous voulez.
Pour eux, l'argent public, qui aurait pu être utilisé à bon escient, c'était un fromage à se partager entre copains. Au fait, Jean-Marie Yan Tu, Cyrille Le Gayic, dirigeants syndicaux: toujours en place ? Ils sont bien représentés, nos travailleurs. Avec le xxxxxxx gesticulateur et hurleur Galenon, à la panse bien remplie...
Question: les citoyens, les travailleurs syndiqués, etc..., ont-ils les dirigeants et représentants qu'ils méritent ? Peut-être bien, finalement. Et malheureusement.

Commentaires anonymes

14/12/2009 à 18h52

@Temanuotemaumotu
tu as des propos bien violent et dis moi que fais tu pour essayer d'améliorer la situation de ton pays?
Si tu représente le groupe des îliens (puisque tu utilise leur nom), alors ce que tu fais, c'est vendre tes voix à l'assemblée au plus offrant, ce que vous faites c'est du chantage au système, vous n'avez aucune intégrité ni courage politique, vous n'avez plus aucune parole ni aucun honneur.
Bruno Sandras a le courage de s'expliquer, il a le courage de monter son parti seul pour aller gagner les prochaines élections. Il travaille avec son parti pour monter une politique globale visant au progrès économique et social.
Je connais les gens qui l'entourent, et ils sont intègres honnêtes, compétent et courageux.

Commentaires anonymes

14/12/2009 à 18h05

bravo bruno il a rien fait il est au courant de rien je crois même qu'il ne se souvient plus avec quelle liste il a été élu. heureusement grace à cette girouette le pays sera sauvè a la prochaine mandature si son parti dépasse les 5% en tout cas se sera pas avec ma voix!!

Commentaires anonymes

14/12/2009 à 17h23

Cet homme est d'un creux !!!
Il se dégonflera vite lors des prochaines élections. Personnellement je n'aime pas les types qui prennent leurs décisions au pied du mur, aprés un tour de table de tous les groupes de pression !!!

Commentaires anonymes

14/12/2009 à 16h07

Je me demande comment on calcule la somme à rembourser. Ca fait un sacré paquet de pognon pour M. Yan Tu ! Combien il touchait par mois pour son travail fictif ?

Commentaires anonymes

14/12/2009 à 15h20

"j’ai touché zéro franc"
"dans le cadre d’une bonne administration des relations entre l’exécutif et les organisations syndicales"

Bravo, le chevalier qui, même sale, se dit blanc !!!
il a touché zéro franc ... mais a personnellement et activement tout fait pour qu'un très proche puisse illégalement toucher 27 millions du Pays et donc du nunaa ... pauvre nunaa que vous dites défendre les intérêts ... vous êtes en définitive tous pareils ... inutile de vous défiler ...

De plus vous dites que cette convention de mise à disposition ou de prise en charge par le Pays ... donc par le nunaa, est prise "dans le cadre d’une bonne administration des relations entre l’exécutif et les organisations syndicales" ... on peut traduire comme ceci : Monsieur G.FLOSSE, vous prenez en charge par le Pays pour 27 millions mon copain, coquin ou cousin ... et on ne vous fera pas chier sur le plan social ... BRAVO ... tous corrompus jusqu'à l'os ... vous pourrez tourner autant que vous voudrez, vous aurez éternellement écrit sur le front "corrompu" ...

Commentaires anonymes

14/12/2009 à 15h15

Quel culot d'affirmer qu'il ne doit rien au tahoeraa, en tous cas une chose est sure : tu dois ton siège au tahoeraa,
une autre chose est sure, tu ne seras pas réélu ...

Commentaires anonymes

14/12/2009 à 14h37

En voilà un qui s'explique, c'est bien, mais est-ce suffisant pour être lavé de tous soupçon ? L'avenir nous le dira... que fera son nouveau parti pour prouver sa conduite ?

Légal

  • Droits de reproduction
    et de diffusion réservés
    © 2007-2011
    Les Nouvelles de Tahiti

  • Recommandations LNT

    Gardons Contact !

     

    Tous nos fils RSS   Contactez-nous !   La FanPage des Nouvelles de Tahiti   Suivez LesNouvelles.pf sur Twitter !   Le Channel Youtube des Nouvelles de Tahiti