“On ne va pas en faire une montagne”

21 contributions

Publié le mercredi 10 mars 2010 à 10H41

POLÉMIQUE. Utiliser du palmex à la place du pandanus, voilà ce qu’ont “osé” demander les hôteliers à la délégation gouvernementale samedi, en déplacement à Bora Bora. D’où la sortie de Mita Teriipaia, ministre de la Culture et producteur principal de pandanus de l’île, qui s’est emporté contre un hôtelier, lui demandant quand il comptait repartir. Gaston Tong Sang défend son ministre.

L’ESSENTIEL

  • “Il m’a demandé qui j’étais, depuis combien de temps j’étais là et quand j’allais repartir”, a raconté un hôtelier
  • Ce sont les propos que Mita Teriipaia aurait tenus ce week-end, lors de la réunion de la délégation gouvernementale avec les hôteliers, à Bora Bora
  • Gaston Tong Sang condamne les propos racistes mais se demande si les hôteliers ont bien compris que le pandanus faisait vivre la population de l’île

Cautionnez-vous les propos de votre ministre ?

“Je n’étais pas là. Je n’étais pas à cette réunion donc je ne sais pas dans quel contexte ses propos ont été dits. J’ai lu dans la presse que les hôteliers voulaient réintroduire le plastique, j’y suis absolument opposé. Les choses sont claires, on ne reparle plus du palmex. Le pandanus, c’est notre ressource essentielle qui a beaucoup contribué au développement de l’hôtellerie à Bora Bora et certains profitent effectivement des cyclones pour dire qu’on est en rupture de pandanus. Je pense qu’on peut mobiliser rapidement les confectionneurs de pandanus pour faire face à ce besoin. C’est vrai que certains hôtels ont la toiture bien endommagée par le cyclone, mais les toitures étaient de toute manière arrivées à terme, au niveau du remplacement. On aurait appris, six mois avant, qu’il fallait changer ces toitures, on aurait constitué des stocks. Je pense qu’il faut qu’on organise un planning sur les besoins des hôtels en pandanus de manière à pouvoir programmer la production. Le reste, je ne sais pas si c’est le fait de la crise ou de la tension… Je comprends les hôteliers qui, pendant ces périodes de crise, sont très sensibles aux problèmes qui les préoccupent. En tout cas, je condamne tous les propos à caractère raciste, ce n’est pas la première fois que je m’élève contre de tels propos. Même si je suis mis parfois en première ligne. Mais je ne vais pas pour autant aggraver la situation, amplifier, je suis plutôt pour calmer les choses et je crois que les hôteliers aussi sont dans cet état d’esprit. On ne va pas en faire une montagne. Tout ce que je sais, c’est que nous sommes très attachés à notre pandanus naturel à Bora Bora. C’est la raison d’être et la raison de vivre des habitants de Bora. Les hôteliers le savent.”

Cette situation de monopole ne vous dérange pas ?

“Ce n’est pas du monopole, c’est simplement faire travailler la population dans un domaine qui relève des gestes ancestraux, qui relève de la ressource naturelle. Développer nos ressources propres est important. Pratiquement toutes les toitures des hôtels à Bora Bora ont été couvertes par du pandanus. Dès fois, on partage le marché avec Maiao. J’aurais aimé aussi que Moorea soit totalement recouverte de pandanus pour permettre aux populations deMaiao de travailler. Il n’y a pas de monopole, c’est simplement une participation de la population à son développement économique.”

Vous vous êtes entretenu avec votre ministre sur ses propos ?

“Je l’ai vu. Je ne sais pas si ses propos ont dérapé sur le plan raciste. Ça aurait été quelqu’un d’autre… Demander à quelqu’un s’il a bien compris le contexte dans lequel l’île vit. Nous faisons simplement la passerelle entre la population et ceux qui veulent venir développer l’île. Un hôtelier sait que pour obtenir un permis de construire, il doit obligatoirement utiliser le pandanus. Les choses sont claires. Certains sont d’accord pour le premier investissement puis demandent à renouveler les toitures avec du palmex. Je ne suis pas d’accord.”

Le ministre a-t-il encore toute sa place dans votre gouvernement ?

“Tout le monde a sa place dans ce gouvernement. Il y a des défauts et des qualités. Il faut simplementmettre en avant les qualités des uns et des autres, et réparer s’il y a des erreurs.”

Ce n’est pas une erreur de casting ?

“Non. Je préfère qu’on le juge sur ses résultats, et non pas sur ses propos. Est-ce que c’est un bon ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Patrimoine ? En tout cas, il en a les capacités. Son père a été un pilier de la vie traditionnelle de l’île. Est-ce que les mots correspondent à ce que ressentent réellement les gens ? Je ne sais pas. Même à l’assemblée, on entend des propos… Samedi dernier à l’assemblée, il y a eu des gros mots. À la limite du racisme. Quand on prononce ces mots, ça s’adresse aux Français. Certains comprennent. Ça n’a pas été relevé, c’est dommage.”

Propos recueillis par LR

AUGUSTINE SHAN SEI FAN, directrice du cabinet du ministre de la Culture

“Les choses sont classées”

Quelle est la réaction du ministre concernant la polémique sur ses propos ? “Il ne souhaite pas intervenir, il ne veut pas envenimer les choses. Suite à la réunion, il a senti que certaines personnes avaient été un peu choquées par ses propos, il s’en est donc excusé auprès d’eux. Pour lui, les choses sont classées.”


STEEVE HAMBLIN, ministre du Tourisme

“Je ne pense pas queM.Teriipaia soit xénophobe”

Mita Teriipaia ne va-t-il pas à contre-courant du gouvernement ?

“Le ministre de la Culture s’est déplacé avec nous à Bora Bora samedi, pour se rendre compte de toutes les difficultés que traverse l’activité. Tout notre gouvernement rame dans le même sens. Je n’ai pas eu l’impression qu’un individu ramait dans le sens contraire.”

Malgré ses propos tenus à Bora Bora ?

“Il n’a certainement pas mesuré les conséquences de ses propos, qui ont été dits dans un certain contexte. Quoi qu’il en soit, nous avons rassuré les hôteliers, en leur disant que nous étions là pour les soutenir. La moitié du gouvernement était à leur chevet à Bora Bora vendredi et samedi.”

Que pensez-vous de ses propos ?

“On ne peut pas se positionner. Il faudrait questionner Mita Teriipaia.”

Les hôteliers n’ont peut-être pas besoin d’entendre ça ?

“Les propos racistes ne sont pas admissibles. Est-ce queM. Teriipaia avait ça à l’esprit au moment où il parlait… Je le côtoie tous les jours, à aucun moment, il m’a semblé xénophobe dans ses propos. Il faut revoir le contexte général. La discussion qui a été tenue au moment de la réunion avec les hôteliers était quand même assez tendue parce qu’on parlait de gros soucis. Je ne pense pas que M. Teriipaia soit xénophobe même si les cinq secondes de discours qu’il a tenu samedi le laissent penser. En tout cas, notre gouvernement n’est pas xénophobe et rejette toute idée raciste.”

Que pensez-vous du problème concernant l’utilisation du pandanus ?

“L’asphyxie des hôteliers nous oblige aujourd’hui à considérer tous les problèmes et le pandanus en est un. Aujourd’hui, nous sommes obligés de voir les gros soucis de l’hôtellerie d’une manière générale. Nous travaillons sur tous les sujets de front. Les hôteliers mettent en avant que les infrastructures publiques n’ont pas de pandanus alors qu’on force les hôtels à en avoir. Je pense que le sujet est large et il mériterait qu’on lui donne les réponses économiques. Ce à quoi le gouvernement va s’attacher à répondre rapidement.”

La réglementation tue les investissements ?

“Trop de réglementation tue les investissements. On le voit également dans le domaine des croisières où là, la réglementation compte 80 textes. Il faut effectivement alléger notre système administratif, de manière à ce que l’image qui est réellement perçue à l’international d’une Polynésie compliquée en termes administratifs puisse être améliorée.”

Lucie Rabréaud
Imprimer Recommander Wikio Facebook Twitter digg

Les dernières contributions


Commentaires anonymes

12/03/2010 à 10h12

C'est peut-être juste le top de l'iceberg et cela mérite encore une enquête à partir du moment de la première implantation d'un hôtel sur les motus d' Anau. La qualité de chou de BB est vraiment superbe!

Commentaires anonymes

12/03/2010 à 07h08

Faut pas déconner, il veut rester maire de Bora Bora !

Commentaires anonymes

11/03/2010 à 12h00

Si justement. Pourquoi nous autres contribuables accepterions nous que nos sous servent à entretenir des ministères fictifs lorsque nous sommes de plus en plus nombreux à tirer la langue et à ne mème plus avoir de quoi payer ces impots?

Commentaires anonymes

11/03/2010 à 08h12

Mais si: il est bien raciste ET xénophobe ! Pourquoi s'en défend-il ? Il l'a même reconnu en présentant des excuses publiques.
S'il a un soupçon d'intégrité qu'il[b] démissionne[/b] !

Commentaires anonymes

11/03/2010 à 03h45

GTS devrait apprendre a mieux parler...'le pandanus fait vivre la population' il devrait dire 'le pandanus fait vivre quelques familles qui profitent bien des hotels.' Ses meme familles pourront continuer a bien vivre s'ils produisaient du pandanus pour la marie, les ecoles, les restaurants et boutiques sur l'ile. Bon, faut just attendre de voir les hotels continuer a fermer, peut etre que la, GT apprendra sa lecon ainsi que tous ceux qui profitent....

Commentaires anonymes

10/03/2010 à 23h44

De toute façon, le problème va se régler tout seul. Les touristes, il n'y en a plus, donc, petit à petit, les hôtels fermeront, et il n'y aura plus besoin de pandanus.
Quant à GTS, pour la forme, et pour calmer tout le monde, il aurait pu "remonter les bretelles" à son ministre. C'est avec ce genre de petites phrases, que le touriste devient une denrée rare. Le touriste n'aiment pas le "racisme".

Commentaires anonymes

10/03/2010 à 23h22

"Quand on prononce ces mots, ça s'adresse aux français" .......Monsieur GTS, cette phrase a elle seule sous entend une sorte de racisme, car dans votre esprit, le français, c'est le "metropolitain", le popaa...non?
Triste clique...

10/03/2010 à 23h10

T'as raison Gastong, tes mi-nistres ont le droit d'insulter les gens, et tu les soutient.
Elles commencent comme ça les dictatures

Commentaires anonymes

10/03/2010 à 22h09

trop de propos racistes sont tenus en Polynésie, de la part d'un ministre ce n'est pas acceptable car la population les enfants entendent cela et suivent le même schéma. Ce ministre n'est pas à sa place, il doit savoir argumenter et mesurer ses propos!!!!

Commentaires anonymes

10/03/2010 à 21h41

Avant que les hoteliers dégagent, il se passera encore beaucoup de temps, il ne faut se faire du souci, la manne est encore trop alléchante, malgré la période difficile, car le re-décollage se fera tôt ou tard ... et alors tout le monde retrouvera le sourire ... c'est comme l'indépendance, il faudra attendre encore très longtemps ... le temps que nos politico k k ouettes auront véritablement changé de mode de gouvernance, en mettant le nunaa d'en bas au centre du développement ...

Commentaires anonymes

10/03/2010 à 19h46

c'est marrant quand les insultes sont dirigées contre des popaa ce ne sont pas des propos raciste ,mais si c'est l'inverse contre les tahitiens ou les chinois alors la on a droit a une montée au créneau des droits de l'homme et compagnie;D

Commentaires anonymes

10/03/2010 à 18h12

Gaston Tong Sang qui n'est pas xénophobe et qui a souffert de propos racistes (antichinois) à son encontre a tort en la circonstance de couvrir son ministre dont les propos incriminés apparaissent aussi malencontreux qu'irresponsables, surtout dans le contexte touristique actuel. Ce ministre n'a plus sa place dans un gouvernement qui se respecte.

Commentaires anonymes

10/03/2010 à 18h12

Quel courage politique de Tong Sang...
Comment essayer de noyer le poisson en voulant plaire à tout le monde.
Compromission est le mot le plus répandu dans la classe politique du Fenua et Tong Sang en est le plus parfait exemple...

Commentaires anonymes

10/03/2010 à 17h43

Cet hôtelier a manqué de repartie...en effet il aurait du retourner la question du tac au tac au ministre car, à la vitesse où les gouvernement se forment et tombent c'est plutôt le ministre qui va repartir en premier et à la pèche!

Commentaires anonymes

10/03/2010 à 16h14

Cette affaire, monsieur Tong Sang, est la goutte qui fait déborder le vase. Je ne voterai plus pour vous qui n'avez aucune étique.
Dans le paysage politique actuel, où les hommes politiques ont brouillé les repères à force de vouloir s'emparer du pouvoir à tout prix et s'y maintenir en acceptant l'inacceptable, force est de constater que seule Nicole Bouteau a su rester droite dans ses bottes.
Cela lui a coûté sa carrière, mais elle peut aujourd'hui se regarder dans une glace sans rougir.
Pourtant, je l'avais détesté pour avoir perpétré ce qui me semblait être de la trahison quand elle s'était alliée à Temaru (quel parti politique le lui reprochera aujourd’hui ?)
Mais par cette action, et avec le temps, j'ai compris et constaté qu'elle seule s'est réellement opposée au dictateur quand tous les autres courbaient l'échine et le laissaient piller les caisses du pays.
Nous revoterons bientôt …

Commentaires anonymes

10/03/2010 à 16h09

Gaston Tong Sang condamne les propos racistes mais se demande si les hôteliers ont bien compris que le pandanus faisait vivre la population de l’île: c'est pas le tourisme alors. On comprend pourquoi Bora est plus proche du dépotoir a ciel ouvert que de la destination touristique de rêve. S'agissant de faire vivre la population il devrait dire mon ministre c'est son gagne pain on fait copain/coquin en plus les malheureux qu'ils payent au lance pierre votent pour moi. Sinon mita achete pas leur production. Comprenez moi peux pas le virer!

“Tout le monde a sa place dans ce gouvernement. Il y a des défauts et des qualités. Il faut simplement mettre en avant les qualités des uns et des autres, et réparer s’il y a des erreurs.” 116 millions pour le stade Pater, 1 an et demi pour qu'il soit rendu aux sportifs. Non c'est sur GTS fait pas d'erreur de casting. C'est lui l'erreur de casting. On te loupera pas aux prochaines élections.

Finalement GTS T’es qui, toi ? Qu’est ce que tu fous là ? Quand est ce que vous partez ? Ca va on connait les réponses.

Commentaires anonymes

10/03/2010 à 15h57

est ce que quelqu'un sera étonné des réponses de notre Gaston iti : sans doute a t'il besoin de son compère et de ses affidés au cas où l'on aurait une élection sénatorial : gouverner c'est prévoir !

Commentaires anonymes

10/03/2010 à 15h48

"Tout ce que je sais, c’est que nous sommes très attachés à notre pandanus naturel à Bora Bora. C’est la raison d’être et la raison de vivre des habitants de Bora" dixit GTS, sauf erreur il y a une seule famille qui profite du pandanus à Bora Bora, donc c'est favoriser une famille de ministre et mettre à la rue les 200 familles qui travaillaient au St Regis, au Bora Bora Lagoon Resort, à l'intercontinental moana... ! Un beau jour il y en a qui aura perdu son job, qui pourra plus payer le ma'a opur sa famille, qui va peter les p...... et faire un massacre sur les politiques, je ne lui en voudrait pas...

Commentaires anonymes

10/03/2010 à 15h46

Et le conflit d'intérêt entre un ministre de la culture qui dérape alors qu'il est aussi vendeur de pandanus à prix d'or ? Il ne le voit pas ? Cela ne le gêne pas ?
Tu m'étonnes que le ministre ait dérapé : ça touche son business et ça montre bien pourquoi il est au gouvernement : pour lui avant tout.
De ce côté là, rien ne change ...

Commentaires anonymes

10/03/2010 à 15h03

L'hôtelier en question partira quand il n'y aura plus d'hôtels et plus de touristes ... et là, il n'y aura plus non plus de débat entre pandanus naturel ou en plastique ...

Commentaires anonymes

10/03/2010 à 14h49

Une question est restée sans réponse : "Pourquoi la Mairie de Bora Bora ainsi que tous les établissements communaux : Office de tourisme, etc...ne sont pas couverts en Pandanus ?;)

Légal

  • Droits de reproduction
    et de diffusion réservés
    © 2007-2011
    Les Nouvelles de Tahiti

  • Recommandations LNT

    Gardons Contact !

     

    Tous nos fils RSS   Contactez-nous !   La FanPage des Nouvelles de Tahiti   Suivez LesNouvelles.pf sur Twitter !   Le Channel Youtube des Nouvelles de Tahiti